Xynthia, l’odyssée de l’eau

Xynthia, l’odyssée de l’eau, est un opéra écologique, librement inspiré du texte d’Ibsen, Un ennemi du peuple, pièce avant-gardiste écrite en 1883. Dans ce brûlot visionnaire, un médecin dénonce la contamination des eaux de sa ville. S’il parle publiquement, la station thermale sera économiquement ruinée. De chantages en pressions, de complots en mises en banc, l’homme devient l’ennemi à abattre de la collectivité. On est évidemment saisi par la modernité du propos d’Ibsen et sa prescience des problèmes écologiques. Alors que l’urgence climatique est aujourd’hui au cœur du débat politique, le Collectif Io s’empare de ce sujet sensible, sous la forme d’une création aux multiples échos. L’art lyrique y côtoie la danse et le théâtre, dans une forme d’art total.

À la croisée des langages, Xynthia déroule une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Son titre fait directement référence à la déesse de la nature sauvage dans la mythologie grecque mais aussi à la tempête ayant frappé plusieurs pays en 2010. La dramaturgie entrelace ainsi l’adaptation de la pièce d’Ibsen à une odyssée de l’eau depuis ses origines cosmiques et un récit fragmentaire de la catastrophe consécutive à la tempête Xynthia. La mise en scène de Mikaël Serre et les performances de ses onze interprètes en font un opéra engagé, aussi percutant que poétique.

Utopia-758

L’action se déroule sur UTOPIA-758, une base interplanétaire entre Mars et Jupiter. Ancien fleuron de la recherche spatiale, elle fut abandonnée par la Terre avec ses milliers d’occupants.

Depuis, sur UTOPIA-758, le commandement originalement confié à quatre secteurs bien distincts de la recherche a volé en éclat. Un groupuscule du nom de l’OcCulte, soutenu par son armée « Les Cera-Tristis » impose une dictature qui prend racine dans les conflits et les peurs. Le Grand Néo, leur chef, contribue au pouvoir violent et malsain jetant à « l’Isolarium » toute personne susceptible de lui nuire.

Dans cette prison où les détenus sont livrés à eux-mêmes, des clans naissent et des luttes fratricides éclatent.

Un étrange personnage nous guide dans les méandres de cette histoire ; Simia, une figure de l’ancienne gouvernance, coincé entre deux réalités et devenue, aux yeux de certains rebelles, un personnage mythique sur lequel se focaliseront les espoirs de liberté.

Peter Pan

Peter Pan est un petit garçon qui refuse de grandir. Un jour, il rend visite à Wendy dans le cœur de Londres et la convainc de venir, avec ses frères, dans le pays imaginaire. C’est là-bas que vivent les enfants perdus, la fée clochette et le redoutable Capitaine Crochet, l’ennemi juré de Peter !

Alice au pays des merveilles

Offrir une relecture originale d’Alice au Pays des Merveilles représente  un défi que le Collectif Io  a souhaité relever. L’originalité du spectacle réside  autant dans la forme que dans le texte. Il s’agira pour le public de suivre le spectacle au cours d’une déambulation libre ou sous la houlette d’un guide, et de découvrir des installations, des scènes jouées en boucle dans différents lieux du théâtre pour enfin s’installer dans l’auditorium  pour le tableau final.  Le texte est le fruit d’ateliers d’improvisation des jeunes comédiens amateurs du Collectif pour la déambulation et d’une adaptation inédite des derniers chapitres d’Alice, pour le final sur scène. Un spectacle qui conjugue les différents talents et pratiques artistiques de la troupe du Collectif. 

Pinocchio(s)

Geppetto est au chômage et se désespère mais  un pantin de bois désobéissant et malicieux va changer sa vie. Des parcs d’attraction aux jeux de réalité virtuelle,  Pinocchio fera des rencontres étranges et inouïes. Mais il  apprendra  à se libérer  de tous les pièges  du monde d’aujourd’hui  grâce à  une fille aux cheveux bleu nuit et à un grillon  râleur  pour devenir un petit garçon pour de vrai.