Utopia-758

L’action se déroule sur UTOPIA-758, une base interplanétaire entre Mars et Jupiter. Ancien fleuron de la recherche spatiale, elle fut abandonnée par la Terre avec ses milliers d’occupants.

Depuis, sur UTOPIA-758, le commandement originalement confié à quatre secteurs bien distincts de la recherche a volé en éclat. Un groupuscule du nom de l’OcCulte, soutenu par son armée « Les Cera-Tristis » impose une dictature qui prend racine dans les conflits et les peurs. Le Grand Néo, leur chef, contribue au pouvoir violent et malsain jetant à « l’Isolarium » toute personne susceptible de lui nuire.

Dans cette prison où les détenus sont livrés à eux-mêmes, des clans naissent et des luttes fratricides éclatent.

Un étrange personnage nous guide dans les méandres de cette histoire ; Simia, une figure de l’ancienne gouvernance, coincé entre deux réalités et devenue, aux yeux de certains rebelles, un personnage mythique sur lequel se focaliseront les espoirs de liberté.

Peter Pan

Peter Pan est un petit garçon qui refuse de grandir. Un jour, il rend visite à Wendy dans le cœur de Londres et la convainc de venir, avec ses frères, dans le pays imaginaire. C’est là-bas que vivent les enfants perdus, la fée clochette et le redoutable Capitaine Crochet, l’ennemi juré de Peter !

Alice au pays des merveilles

Offrir une relecture originale d’Alice au Pays des Merveilles représente  un défi que le Collectif Io  a souhaité relever. L’originalité du spectacle réside  autant dans la forme que dans le texte. Il s’agira pour le public de suivre le spectacle au cours d’une déambulation libre ou sous la houlette d’un guide, et de découvrir des installations, des scènes jouées en boucle dans différents lieux du théâtre pour enfin s’installer dans l’auditorium  pour le tableau final.  Le texte est le fruit d’ateliers d’improvisation des jeunes comédiens amateurs du Collectif pour la déambulation et d’une adaptation inédite des derniers chapitres d’Alice, pour le final sur scène. Un spectacle qui conjugue les différents talents et pratiques artistiques de la troupe du Collectif.

Pinocchio(s)

Geppetto est au chômage et se désespère mais  un pantin de bois désobéissant et malicieux va changer sa vie. Des parcs d’attraction aux jeux de réalité virtuelle,  Pinocchio fera des rencontres étranges et inouïes. Mais il  apprendra  à se libérer  de tous les pièges  du monde d’aujourd’hui  grâce à  une fille aux cheveux bleu nuit et à un grillon  râleur  pour devenir un petit garçon pour de vrai.

Les Gâteaux du Prince Tan

Le roi Thieu est bien ennuyé: les fêtes du Nouvel An approchent et les ancêtres sont fâchés. Une seule chose à faire: envoyer tous ses fils parcourir le monde  en quête du cadeau insensé qui apaisera leur colère. Le prince Tan, le plus jeune fils, le mal aimé, part en cachette à la recherche de cet objet inouï. De continent en continent, d’Afrique en Europe, accompagné d’un insupportable petit garçon de pain d’épices, le prince Tan va rencontrer les Trois Gourmands, Hansel et Gretel, Mother Mousse et les filles de son Cours de Pâtisserie, sans pourtant trouver ce qu’il cherche. Il lui faudra écouter les conseils du Génie du Riz et regarder autour de lui. Son imagination fera le reste. Alors les ancêtres seront apaisés, le roi Thieu retrouvera le sourire  et les fêtes du Nouvel An pourront commencer !

Promenons-nous dans les contes

Doux-Percy et Lily-de-la-vallée, sont deux enfants seuls dans leur chambre, à l’heure des histoires qu’on raconte et qui aident à franchir l’angoissant passage vers le sommeil. La nuit tombe et personne n’est là pour leur lire de nouvelles histoires qui ouvrent sur des mondes merveilleux. Quand l’inattendu se présente sous la forme de deux minuscules vieux messieurs, Albert et Arthur, le nez collé à la fenêtre de la chambre, ils n’hésitent pas.

Aventures Surréalistes

Aventures Surréalistes est un voyage sensoriel et poétique autour de l’univers de Salvador Dali : cinq toiles mises en musique pour quatuor à cordes ; cinq poèmes d’auteurs surréalistes, dont un écrit par Dali lui-même, font résonance aux toiles. Le tout s’articule autour d’une mise en scène qui immerge le spectateur dans les élans, les couleurs et les vibrations du peintre.

La Tranchée des Berlingots

Quatre saisons dans les tranchées, été, automne, hiver et printemps. Chaque saison sera représentée par un évènement marquant, duquel le lecteur/ poilu s’évadera grâce à la lecture – soit de poème, de conte, de faits divers lus dans un quotidien, de lettre reçue de l’arrière ou de lettre trouvée sur un mort… – et qui le transportera dans un ailleurs imaginaire, qui lui permet de durer, d’envisager un retour possible vers les siens, de s’oublier soi-même dans la réalité horrible de la guerre.

Par exemple, la vision d’une aile d’avion dans un arbre déchiqueté associée à une lecture lui permettra d’imaginer une rencontre avec l’aviateur ennemi, lui-même homme, mari, père, frère, etc.

Ou encore, pendant une nuit de garde, la vision de feux follets associée à un conte fait apparaître un univers magique. Ou encore, la présence consolante d’une infirmière dans une ambulance fixe ou mobile pendant une maladie associée à sa lecture à haute voix d’un poème le fait délirer à un nouveau monde futur. Enfin, les lettres qu’il pourrait écrire à un enfant à l’arrière donneraient une image non pas atténuée de la guerre, mais distanciée par l’écriture.