Conte musical pour trio de percussionnistes et récitant
L’histoire de Momotaro et de son combat épique contre les démons qui menacent son village a toujours trouvé au Japon des illustrations passées ou plus contemporaines. Au lendemain de Fukushima, revenir sur cette légende ne peut se faire sans évoquer les menaces qu’exercent sur la nature le progrès et la pollution qu’il engendre. Momotaro est donc aussi celui qui va protéger l’environnement des démons d’aujourd’hui qui rendent les poissons phosphorescents et les légumes immangeables. La vieille légende d’hier devient alors la fable écologique de demain.
Aventures Surréalistes est un voyage sensoriel et poétique autour de l’univers de Salvador Dali : cinq toiles mises en musique pour quatuor à cordes ; cinq poèmes d’auteurs surréalistes, dont un écrit par Dali lui-même, font résonance aux toiles. Le tout s’articule autour d’une mise en scène qui immerge le spectateur dans les élans, les couleurs et les vibrations du peintre.
Quatre saisons dans les tranchées, été, automne, hiver et printemps. Chaque saison sera représentée par un évènement marquant, duquel le lecteur/ poilu s’évadera grâce à la lecture – soit de poème, de conte, de faits divers lus dans un quotidien, de lettre reçue de l’arrière ou de lettre trouvée sur un mort… – et qui le transportera dans un ailleurs imaginaire, qui lui permet de durer, d’envisager un retour possible vers les siens, de s’oublier soi-même dans la réalité horrible de la guerre.
Par exemple, la vision d’une aile d’avion dans un arbre déchiqueté associée à une lecture lui permettra d’imaginer une rencontre avec l’aviateur ennemi, lui-même homme, mari, père, frère, etc.
Ou encore, pendant une nuit de garde, la vision de feux follets associée à un conte fait apparaître un univers magique. Ou encore, la présence consolante d’une infirmière dans une ambulance fixe ou mobile pendant une maladie associée à sa lecture à haute voix d’un poème le fait délirer à un nouveau monde futur. Enfin, les lettres qu’il pourrait écrire à un enfant à l’arrière donneraient une image non pas atténuée de la guerre, mais distanciée par l’écriture.
Au cœur de la ville enneigée par un soir de Noël, une petite fille voudrait rentrer chez elle et retrouver sa grand-mère. Mais elle sait bien qu’il faut d’abord sourire aux passants sur ce trottoir gelé et vendre ses allumettes. Leurs flammes vont pourtant ouvrir au cœur de la ville des visions magiques, un temple, une pâtisserie, une maison enchantée, une prairie peuplée d’insectes beaux parleurs, et une grand-mère espiègle. Qui aurait pu imaginer qu’un trottoir gelé cachait tant de merveilles ?
Le spectacle Dreamland a pour but de mettre en musique et en scène le poème du poète américain Edgar Allan Poe, en rassemblant différents artistes aux modes d’expression divers. Le groupe EidÔloN a pensé et initié le concept, dans la continuité de sa démarche artistique visant à mêler musique, littérature et expressions artistiques diverses au sein d’une performance scénique, et dans la concrétisation de cette idée d’« oeuvre d’art total ».
Le spectacle mis en scène par Bruno Dairou rassemble des personnes venues d’horizons artistiques et/ou techniques divers, tous au service de la même idée de spectacle global : ainsi la musique, les arts graphiques, le théâtre et la danse sont mêlés afin de donner au public une interprétation du texte de Poe, rendue possible par l’utilisation de différents moyens techniques (traitements informatiques en temps réel, vidéo projection, création lumière).
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.