Le violon virtuose qui avait peur du vide

Conte musical et initiatique

Présentation

Un violon virtuose face aux dangers de l’exil va devoir affronter l’improvisation et trouver des ressources pour survivre. 

Origine du conte 

Né d’une rencontre en 2012 au festival de musique classique Les Vacances de Monsieur Haydn, le conte puise sa source au cœur d’une discussion passionnée entre Néry Catineau et Sergey Malov, violoniste exceptionnel. 

Quelles sont les différences fondamentales entre la musique écrite et la musique improvisée ? 

Sergey est impressionné par l’improvisation et l’immédiate réponse instinctive dont doit faire preuve le musicien qui s’y essaye. 

 Je n’ai jamais joué autrement qu’en suivant des partitions; je voudrais savoir, et même, oser improviser lança-t-il aussi désespéré qu’un oiseau en cage. 

 
 

L’histoire

C’est l’histoire d’un prince, un violon ayant grandi dans un royaume où il est adulé des élites comme du peuple. La séduction est sa vraie nature mais il n’en joue que pour le plaisir de tous.

Mais c’est compter sans la lune, grande narcissique parmi les narcissiques, qui va l’expulser d’une vie bien tracée pour l’obliger à sortir de son écrin et plonger dans une quête initiatique lui imposant de faire appel à son instinct.

C’est aussi l’histoire d’un bout de bois plein de vie du nom de Pernambouc qui va passer, grâce à se rencontre avec Violino, le cap décisif de l’adolescence à la maturité.

 

Une partition sur mesure

Le titre Le Violon virtuose qui avait peur du vide révèle tout ce que ce conte musical va faire jaillir et faire briller du talent et du plaisir du jeu de Sergey Malov.

L’enjeu de cette création est de partir d’un système musical connu de lui, la musique écrite et savante, pour plonger dans des schémas musicaux complexes nécessitant des plages d’improvisations de plus en plus longues tout en servant le fil d’une histoire écrite.

Thomas Nguyen a donc été en charge de la musique mais également de prévoir et aménager ces plages de liberté…

 

L'équipe Artistique

Texte : Néry Catineau
Musique : Thomas Nguyen

Sergey Malov : violon solo

Quatuor Akilone
Emeline Concé, violon
Elise De-Bendelac, violon
Louise Desjardins, alto
Lucie Mercat, violoncelle

Chœur : Chœur SurLaMain

Récitant : Néry Catineau

La production

Une co-production Collectif La Palmera-Collectif Io
Conte musical créé en Septembre 2014 au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn, La Roche Posay