M'inscrire à la newsletter
[caldera_form id= »CF5d0fec94826ac »]
Interdit de courir ! Interdit de sauter ! Défense de faire du sport et de marcher plus de 6000 pas par jour ! Voilà les règlements qui régissent le quotidien de la République de l’immobilité.
Contre le réchauffement climatique qui n’en finit plus de faire des dégâts, une solution a été trouvée : interdire le sport et limiter les déplacement au strict nécessaire.
C’était pourtant élémentaire : moins on bouge nos corps, moins on produit de chaleur et de CO2. Alors le gouvernement a décidé de prôner la paresse et l’inaction, au grand dam des sportifs qui ne rêvent que de reprendre leurs activités.
Pour les empêcher de céder à l’envie de se dépenser physiquement, le gouvernement doit user de tous les stratagèmes : surveillance de la population par les gardiens de l’immobilité, stages de désensibilisation au mouvement, groupes de parole des compétiteurs anonymes …
Mais beaucoup de questions bruissent dans l’air : Qui sont les champions de roue de hamster ? Que deviennent celles et ceux qui transgressent les lois anti-sport ? L’objectif du gouvernement est-il vraiment l’écologie ?
L’équipe de la création
Livret : Coline Pierré
Musique et direction : Thomas Nguyen
Mise en scène : Léo Perlot-Lhuillier
Chorégraphie : Julianne Surdeau
Cheffe de chœur : Anne-Claire Lemaître
Collaboration artistique / coach vocal : Emmanuel Lanièce
Costumes : Marianne Mérillon
Création lumières et vidéo : Stéphane Bordonaro
Son : Mathieu Ferrasson
Production : Agnès Prévost
Régie générale : Christian Ravelomaniraka
Affiche : Damien Richard
Photos : Blackghost
Les interprètes
La Troupe de jeunes du Collectif Io : Hana Bahloul, Lila Benoit, Julia Cancès, May-Lie Collinet Coquille, Marion Gallois, Ondine Leroy-Goudour, Timothé Leroy-Goudour, Barnabé Loyaux, Syméon Loyaux, Zélie Maitre, Marion Medjek, Sacha Messieux, Sara Mezian, Ruddy Morenville, Adèle Nauret, Camille Parisot-Spielmann, Olivia Perlerin, Annabella Ravarino, Adèle Sahli, Ilhem Zakraoui.
Musiciens :
Samuel Allain : basse, claviers
Mathias Neiss : batterie
Thomas Nguyen : piano
Vincent Roubach : guitares
Une production du Collectif Io. Avec le soutien de la Ville de Reims et du département de la Marne. Avec le soutien de l’Opéra de Reims. En partenariat avec la Maison Commune du Chemin Vert de Reims, le CREPS de Reims et la Maison des Arts Musicaux de Saint-Brice-Courcelles. Avec la mise à disposition d’éléments scénographiques de la compagnie Ici et Maintenant Théâtre et du Jardin Parallèle.