Xynthia, l’odyssée de l’eau

Xynthia, l’odyssée de l’eau, est un opéra écologique, librement inspiré du texte d’Ibsen, Un ennemi du peuple, pièce avant-gardiste écrite en 1883. Dans ce brûlot visionnaire, un médecin dénonce la contamination des eaux de sa ville. S’il parle publiquement, la station thermale sera économiquement ruinée. De chantages en pressions, de complots en mises en banc, l’homme devient l’ennemi à abattre de la collectivité. On est évidemment saisi par la modernité du propos d’Ibsen et sa prescience des problèmes écologiques. Alors que l’urgence climatique est aujourd’hui au cœur du débat politique, le Collectif Io s’empare de ce sujet sensible, sous la forme d’une création aux multiples échos. L’art lyrique y côtoie la danse et le théâtre, dans une forme d’art total.

À la croisée des langages, Xynthia déroule une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Son titre fait directement référence à la déesse de la nature sauvage dans la mythologie grecque mais aussi à la tempête ayant frappé plusieurs pays en 2010. La dramaturgie entrelace ainsi l’adaptation de la pièce d’Ibsen à une odyssée de l’eau depuis ses origines cosmiques et un récit fragmentaire de la catastrophe consécutive à la tempête Xynthia. La mise en scène de Mikaël Serre et les performances de ses onze interprètes en font un opéra engagé, aussi percutant que poétique.

La caravane des livres

Envie de te promener dans des contes, de respirer des images, de savourer des mots ? Envie de lire et d’écouter des histoires qui dansent, qui chantent et font rêver ?

Avec tes parents, tes grands-parents, tes frères, tes sœurs, tes copains d’école ou de bêtises, ton animateur ou ta nounou, ouvre les yeux, guette la Caravane des Livres, une bibliothèque pas comme les autres qui se pose en douceur, un jour ici, un jour là, au cœur de ton quartier ou de ton village.

Les artistes du Collectif Io t’attendent !

Il est parfois difficile de franchir le seuil d’une bibliothèque, alors nous parcourons les villes et villages à la rencontre des habitants pour offrir aux enfants des lectures de vive voix.

Pourquoi avec une caravane ? Parce que nous pouvons nous balader avec tous nos livres et nous installer sur une place comme on plante un chapiteau.

Et puis une caravane, c’est sympa, non ?

Nous invitons les enfants de 0 à 99 ans et leurs proches à prendre place confortablement sur les coussins. Chacun choisit un livre ou plusieurs… Il n’y a pas d’obligation, le moment est libre, gratuit, éphémère, mais reviendra comme une ritournelle. Les parents, les accompagnateurs, et même les enfants peuvent devenir lecteurs tour à tour…

Le Miroir d’Alice

Puisqu’Alice et ses amies n’arrivent pas à répéter leur pièce de fin d’année, elles décident de se rendre au Rocher Suspendu, dont l’atmosphère mystérieuse les aidera à se concentrer. Mais l’une des lycéennes, Paula, disparaît, victime d’un étrange sort. Alice décide alors de partir à sa recherche et sa quête la conduira dans le Monde du Miroir, avec un lapin blanc pour guide…  

Avec cette relecture très libre du célèbre texte de Lewis Carroll, Brigitte Macadré nous entraîne dans une course fantasmagorique sur les traces de l’enfance perdue, sur une musique de Thomas Nguyen. Dans un monde régi par les loi du non-sens, Alice se retrouve confrontée à de nombreuses épreuves où le réel se confond avec son double : un labyrinthe kafkaïen comme chemin initiatique, un échiquier symbolisant la prise de contrôle sur elle-même et une partie de cache-cache avec son enfance.