Le collectif

Thomas Nguyen
C’est au Conservatoire de Reims que Thomas Nguyen fait ses gammes au piano et découvre les grands maîtres de la musique savante. Très vite, il se tourne vers la composition et puise son inspiration aussi bien dans la musique dite « savante » occidentale, que dans d’autres styles musicaux. Le compositeur revendique des influences aussi diverses que Piotr Ilitch Tchaïkovski, Claude Debussy, Richard Wagner, Maurice Ravel, qu’il admire depuis sa jeunesse, mais également des musiciens de cinéma tels que John Williams, Michel Legrand, Bernard Herrmann ou des groupes de rock tels que Pink Floyd, Genesis et Queen. Sa musique est créée par de nombreux solistes vocaux et instrumentaux : Sergey Malov, Thomas Bloch, Annabelle Jarre, Jérémie Billet, Pauline Haas, Ambroisine Bré, Jean-Christophe Lanièce, le Quatuor Akilone, le Quintette Akébia…
Thomas Nguyen souhaite ouvrir son univers aux autres arts, et fonde en 2008 le Collectif Io, ensemble artistique pluridisciplinaire, avec lequel il se constitue un répertoire d’opéras de poche et de contes musicaux.
Il collabore ainsi avec de nombreux chefs d’orchestre, dramaturges, metteurs en scène, chorégraphes : Mikaël Serre, Kitsou Dubois, Valentine Losseau, Bertrand Causse, Yann Molénat, Néry Catineau, Paul Nguyen… Il est compositeur invité à de nombreux festivals : Paris Jeunes Talents, Les Vacances de Monsieur Haydn, Les Flâneries Musicales ou encore la Biennale de musique vocale et contemporaine de Firminy qui lui attribue un prix de composition en 2018 pour la pièce Télescopes Versifiés, puis le prix de la Ville de Firminy en 2020 pour l’Asile Ami.
Entre 2018 et 2023, il est compositeur en résidence à l’Opéra de Reims. En parallèle aux musiques de scène et de concert, Thomas Nguyen compose régulièrement pour des documentaires (ARTE, FRANCE TV). Il fait ses premiers pas au cinéma en 2022 lorsque plusieurs de ses musiques apparaissent dans le film Vortex de Gaspar Noé. Il continue de collaborer en tant que pianiste, arrangeur ou directeur musical avec de nombreux artistes, représentatifs de la création musicale contemporaine et participe à différentes tournées en France et à l’étranger.
“IO” OU LA TRANSFORMATION ET LA RÉSILIENCE
Io, jeune prêtresse au service d’Héra, l’épouse de Zeus, tombe éperdument amoureuse de ce dernier. Pour la protéger de la jalousie de sa femme, le roi de l’Olympe la transforme en une génisse blanche. Mais Héra, soupçonneuse, exige l’animal en cadeau et la confie à la garde d’Argos, le géant aux cent yeux.
Zeus envoie alors Hermès la libérer en endormant Argos avant de le tuer. En représailles, Héra envoie un taon chargé de tourmenter la génisse sans aucun répit. Io devient alors l’héroïne d’une épopée errante et douloureuse à travers mers et continents, jusqu’à l’Égypte, où elle retrouve sa forme humaine et donne naissance à une lignée de fondateurs de cités prospères.
IO SYMBOLISE LA RÉSILIENCE : Malgré la perte de son humanité, l’exil et la souffrance, elle survit. Ce mythe symbolise la capacité à endurer les épreuves et à se reconstruire en donnant un sens nouveau à son existence.
En prenant le nom de l’héroïne de ce mythe, le Collectif Io s’empare des problématiques de son temps pour proposer des créations et opéras engagés.
Le répertoire
Les Opéras
2022 : Xynthia, l’odyssée de l’eau, opéra pour 4 chanteurs, 1 comédienne, 1 danseur et 5 musiciens, librement inspiré d’Un ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen
2018 : Le Miroir d’Alice, opéra pour 7 chanteurs et 13 musiciens, d’après Lewis Carroll
2015 : La Tranchée des Berlingots, opéra de poche pour 4 chanteurs et orchestre
2011 : La Petite Marchande d’Allumettes, opéra de poche pour 2 comédiens, 3 chanteurs et 10 musiciens, d’après le conte d’Andersen
Les Contes Musicaux
2025 : Pierre, le loup… et la petite fille qui voulait des histoires, d’après Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev et Contes 1,2,3,4 de Thomas Nguyen, d’après Eugène Ionesco
2021 : Contes 1, 2, 3, 4, conte musical pour quintette à vent et récitant, d’après les contes d’Eugène Ionesco
2016 : L’Histoire de Momotaro, conte musical pour trio de percussionniste et récitant
2014 : Le violon virtuose qui avait peur du vide, conte musical et initiatique pour
violon solo, quatuor à cordes, chœur et récitant
Les formes transversales
2024 : La mélancolie de Zidane, pour un danseur et un batteur, d’après le texte de Jean-Philippe Toussaint
2020 : Au fil de l’eau, siestes musicales pour mezzo-soprano, harpe et casques
2019 : Quand tout sera blanc, poème musical pour une 1 chanteuse, 2 danseuses et 3 musiciens
2017 : Les Contes à quatre mains, duo conteur et pianiste
2014 : Aventures surréalistes, poésie sensorielle, d’après l’œuvre de Salvador Dali
2009 : Dreamland, pour danseur, comédien, groupe de rock et quatuor à cordes, d’après E.A. Poe
Les artistes associés
Samuel Allain
Créateur sonore – technicien son
Jimmy Boury
Créateur lumières
Charlotte Gautier Van Tour
Scénographe – plasticienne
Lancelot Hamelin
Auteur
Anaïs Heureaux
Costumière
Mikaël Serre
Metteur en scène
Maxime Lance
Créateur sonore – technicien son
Anne-Claire Lemaître
Cheffe de chœur de la troupe de jeunes
Léo Perlot-Lhuillier
Metteur en scène de la troupe de jeunes – comédien
Christian Ravelomaniraka
Régisseur général
Damien Richard
Graphiste
Julianne Surdeau
Chorégraphe de la troupe de jeunes
Pierre Tanguy
Créateur sonore – batteur
L'équipe de production
Agnès Prévost
Administratrice de production
Victoria Kahn
Chargée de développement – projets européens et internationaux