Walls of Glass, est un projet d’opéra de Thomas Nguyen sur un livret de Lancelot Hamelin. L’oeuvre met en scène deux couples d’intellectuels et d’artistes new-yorkais qui se prêtent à une expérience neuroscientifique mêlant rêve et politique, laissant entendre les rêves recueillis dans l’ouvrage de Charlotte Beradt Rêver sous le IIIème Reich.
Mais cette expérience bouleversera bientôt la vie de ses participants… En effet, des rêves recueillis sous le nazisme se mettent à résonner étrangement avec l’ascension au pouvoir d’un culte « post-truth » trouvant son fondement dans la vie onirique.
Le livret se présente comme une interrogation contemporaine, à l’heure des nouvelles technologies et des fake news, du livre de Charlotte Beradt, Rêver sous le IIIe Reich. Entre 1933 et 1939, cette jeune journaliste et militante a collecté des récits de rêves et de cauchemars à Berlin et les a compilé dans un livre : Rêver sous le IIIe Reich. Ces récits de rêve témoignent de façon oblique de la montée du nazisme et de la réalité de l’inconscient dans la vie politique.
Pour composer la partition de l’opéra Walls of Glass, Thomas Nguyen souhaite questionner dans ses extrêmes l’impact de la musique sur notre inconscient : de manière positive et de manière négative quand il s’agit de manipulation, de propagande et d’angoisse.
La partition pourrait s’appuyer sur des principes de composition assez simples : climats calmes, apaisants, plans sonores immobiles, lignes mélodiques, tempi réguliers, rythmes binaires versus polyrythmie, distorsions harmoniques, accumulation de formules répétitives.
Et également sur des principes plus complexes s’inspirant des recherches effectuées sur la synesthésie : correspondances entre les notes – gammes – modes, les couleurs, les goûts et les odeurs. Cette approche de composition s’appuiera notamment sur des écrits existants, dont ceux du compositeur Olivier Messiaen et du neurologue Oliver Sacks.
Une ritournelle traversera l’opéra, comme une sorte de boîte à musique, répétitive, une musique des rêves agissant sur l’inconscient. Certaines variations de cette mélodie pourraient être générées par une IA, pour créer une illusion, un trouble, une supercherie, sur ce qui est donné à entendre.
L’opéra est un lieu d’exploration et de transformation, de transgression et de croisement des disciplines. Walls of Glass est ainsi pensé comme une expérience sonore et visuelle subjective, qui stimule intensément l’inconscient par son contenu émotionnel et philosophique.
Opéra de Thomas Nguyen
Livret : Lancelot Hamelin, d’après Rêver sous le IIIème Reich de Charlotte Beradt
Mise en scène : Mikaël Serre
Direction musicale : Nicolas Chesneau
Production : Agnès Prévost
Une production du Collectif Io à venir 2028/2029
En partenariat avec Le FluideEnsemble / Mikaël Serre
Co-production et partenariats en cours