Engagement

Sens
et conscience

Récompensant des initiatives dédiées à la durabilité dans le spectacle vivant.

Pour son opéra Xynthia, l’odyssée de l’eau, Le Collectif Io affirme son engagement éco-responsable et sa volonté de faire de l’art un levier de prise de conscience collective.

Écoresponsabilité

L’éco-responsabilité était au centre de la conception de l’opéra Xynthia, l’odyssée de l’eau : nombre de personnes au plateau et en tournée, scénographie durable, textiles de seconde main, colorants naturels pour les costumes, énergies utilisées. De nombreuses actions ont également été associées au spectacle : mise en place d’une mobilité réduisant l’impact carbone des spectateurs, conférences thématiques, ateliers de création auprès des habitants sur la thématique de l’eau.

L ‘éco-conception et la démarche novatrice de la création des décors et des costumes

La scénographie de Xynthia a été conçue par Charlotte Gautier Van Tour, à partir d’une « palette » de possibilité de matériaux récupérés, de fournisseurs durables, de designer de mobiliers issus de déchets industriels ou de biomatériaux. Une collaboration a été établie avec l’association Palana environnement, qui récupère les filets de pêches « fantômes » abandonnés en mer. Le spectacle portant sur la contamination de l’eau, les catastrophes climatiques et l’arrogance humaine, la scénographe a choisi ce matériau pour le sol, à la fois en cohérence avec le livret et la mise en scène, tout en soutenant une action d’une association qui dépollue la mer et les zones littorales. Pour la conception des costumes, Anaïs Heureaux s’est inscrite dans cette même démarche éco-responsable : choix de fournisseurs français, teintures naturelles, textiles écrus et non blanchis au chlore, tissus certifiés GOTS, utilisation de seconde main, ré-emploi des stocks déjà existants.

La diffusion éco-responsable

La création d’un opéra est une entreprise vertigineuse mobilisant de nombreuses personnes, artistes et techniciens. Le Collectif Io, a créé, avec Xynthia, une forme d’opéra mobilisant une équipe réduite en tournée. En parallèle à la réflexion éco-responsable, le Collectif Io s’est questionné sur la diffusion d’une forme lyrique. Xynthia est pensé, à la fois techniquement et économiquement, pour être proposé dans différents réseaux de diffusion, à la fois dans des maisons d’opéras et dans des lieux pluridisciplinaires.

Démarche et questionnement

Un opéra, intitulé Walls of Glass, est actuellement en préparation. Le livret, écrit par Lancelot Hamelin, est inspiré de la démarche journalistique de Charlotte Beradt et de son texte “Rêver sous le IIIème Reich”, compilant des rêves recueillis à Berlin pendant la montée du nazisme. Cet opéra interrogera plus largement la place que l’on donne à nos rêves, à leur interprétation et à notre inconscient collectif lors de périodes de bouleversements profonds.

À travers cette création, le Collectif Io poursuit une démarche de questionnement des enjeux cruciaux de notre société, en explorant la manière dont des contextes politiques et sociaux troublés peuvent traverser et fortement influencer nos imaginaires les plus intimes.

Des questionnements similaires, bien que déclinés sous une autre forme et sur des thématiques différentes, traversent également l’œuvre La vie bien accordée de Rémy Pinson. Fruit d’une commande de l’école intercommunale de musique et du musée de Mirecourt, ce conte musical propose un regard sensible et poétique sur la façon dont les individus traversent les grandes perturbations de leur époque, entre repli sur soi, perte de repères et besoin vital d’altérité.